top of page
Rechercher

L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

Grégory Chastang

L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?


La définition donnée par l'UNESCO en 2010 a classé l'acupuncture comme " patrimoine immatériel de l'humanité", ce qui est très représentatif de la véritable acupuncture traditionnelle : « L'acupuncture traditionnelle forme un art de guérison qui articule son raisonnement diagnostique et thérapeutique à la lumière de la vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers. » Le mot a cupuncture a été forgé par les jésuites lorsqu'ils ont découvert la médecine chinoise au XVIe siècle , son vrai nom est l'acupuncture, ce qui signifie aiguilles métalliques et art de la moxibustion. Il y deux mots importants dans la définition de l' UNESCO : art et taoïsme. L'acupuncture est un art de guérison , ce qui signifie que même si tous les acupuncteurs traditionnels ont la même formation de base , la façon dont ils pratiquent varie d'une personne à l'autre.


Les bienfaits de l'acupuncture

L'acupuncture pour maigrir L’acupuncture n’a pas d’action amaigrissante, elle n’est pas adaptée à un dysmétabolisme. Par contre, elle remet en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relance la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.

L'acupuncture contre le stress Très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, souci, tristesse... L’acupuncture permet de rééquilibrer les émotions et le mental.


L'acupuncture pour arrêter de fumer Dans la mesure où la personne montre une réelle détermination dans son arrêt et est prête à un sevrage, l’acupuncture et notamment l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer.(Dans le cas de la cigarette le rôle de l’acupuncteur sera de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feu dans ses poumons.)

L'acupuncture pendant la grossesse Peu de points sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels.


L'acupuncture pour contrer les douleurs et les migraines Elle est particulièrement efficace sur les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.


Prévention : L'Acupuncture Traditionnelle s'adresse à toute personne qui souhaite retrouver l'équilibre énergétique qu'elle pourra avoir perdu aux cours d'épisodes maladifs ou traumatiques. En aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical.


Le principe de l'acupuncture La pratique de l’Acupuncture Traditionnelle poursuit deux objectifs fondamentaux :


  • entretenir l’énergie vitale (Yuann Qi) dans un souci de prévention

  • harmoniser le terrain ou le déséquilibre énergétique qui peut provenir de trois causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.

Construite sur ces différents principes, l’Acupuncture Traditionnelle se distingue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pratiquée de nos jours.

L’évolution de la médecine chinoise s’est faite sur un temps très long. D’abord le massage (Tuina) puis la pharmacopée, l’art de bien vivre (alimentaire et Qi Gong), et la découverte des forces agissantes célestes et terrestres dans l’Homme (l’Acupuncture). Tout cela fut regroupé sous le terme de MTC.

Après Mao, l’Acupuncture avait perdu cette aura de communication de l’Homme entre Ciel et Terre. Il ne reste plus qu’une certaine standardisation des traitements, un recours aux protocoles de points et des raisonnements calqués sur la phytothérapie chinoise.

 
 
 

Comments


bottom of page